Sous-catégories
TOUTES LES TEINTURES MERES : du 100% NATUREL
La teinture-mère renferme un concentré de tous les bienfaits des plantes dont elle est extraite.
Elle est obtenue à partir de plantes fraîchement cueillies dans leur habitat naturel que l’on laisse macérer 3 semaines environ dans de l’alcool entre 60 et 95 degrés, à l’abri de la lumière.
Ce mélange est régulièrement remué afin que le liquide se charge en principes actifs. Il est ensuite filtré, pour ne conserver que la solution liquide. Il en existe environ 250.
Particulièrement concentrée, la teinture-mère s’utilise :
- diluée dans de l’eau à boire comme traitement préventif ou de fond : teinture-mère d’Harpagophytum pour les douleurs articulaires, teinture-mère de Passiflore, Valériane pour les problèmes de sommeil, teinture-mère de Piloselle pour la perte de poids, teinture-mère d’Echinacée pour l’hiver.
- mais aussi en usage externe diluée, sur des plaies avec la teinture-mère de Calendula, sur les verrues (teinture-mère de Thuya) en compresses ou bien gargarisme.
La Teinture-mère sert aussi de base aux médicaments homéopathiques avec des dilutions hahnemanniennes au dixième (DH) ou au centième (CH) utilisées pour imprégner les granules ou globules (tubes, doses homéopathiques).
Lorsque vous achetez votre teinture-mère en pharmacie : vous avez une garantie de qualité (Laboratoire Fabricant agréé) et de prix. Chaque étape de sa fabrication est codifiée (Pharmacopée Française/européenne) et obéit à des normes strictes appelées Bonnes pratiques de Fabrication.
Soyez donc exigeant lors de votre choix.
Le gemmothérapie fait partie de la phytothérapie, se soigner avec des plantes. « Gemmae » signifie en latin bourgeon. Donc en gemmothérapie, on utilise en majorité les bourgeons des plantes. On peut aussi utiliser de petites racines secondaires, des écorces, des semences. En 1970, le Docteur Max Tétau donne ses lettres de nobles à cette médecine douce et efficace.
Le bourgeon sera à l’origine de la plante. Donc, il contient à lui seul l’ensemble des propriétés de la plante (fleurs, fruit, racine…). C’est donc toute la plante en très concentré. Le bourgeon est très riche en vitamines et minéraux.
Les bourgeons sont cueillis au printemps, juste avant leur éclosion. Ensuite ils sont macérés pendant plusieurs semaines. Par une procédure parfaitement codifiée, on utilise le mélange de trois solvants : eau, alcool et glycérine, pour extraire les éléments fondamentaux des bourgeons. On obtient ainsi un macérât glycériné qui concentre tous les principes actifs de la plante.
Voici votre guide en gemmothérapie
Les doses sont simples.
En action préventive : 5 à 10 gouttes le matin à jeun.
En action curative : 5 gouttes 3 fois par jour, en dehors des repas.
Pour vous repérer, sachez que 10 gouttes par jour par exemple pendant 1 mois, c’est 10 ml. Donc, nous conditionnons les bourgeons que dans des flacons de 30 ml pouvant correspondre jusqu’à 3 mois de cure. L’excellente concentration des macérats de bourgeons fait qu’il n’est pas nécessaire de prendre plus de gouttes.
On peut mélanger plusieurs macérâts de bourgeons pour une action synergique.
Oui, c’est une médecine douce qui a fait l’objet de nombreuses études publiées. La plante est un ensemble de principes actifs mais également un ensemble d’activités énergétiques et chimiques.
Les Extraits de Plantes Fraîches standardisées : des extraits végétaux à boire, formulés sans sucre, ni alcool.
A la différence des teintures-mères, les Extraits de Plantes fraîches Standardisées appelées aussi EPS sont élaborées à partir de glycérine végétale et ne contiennent pas d’alcool.
Les plantes choisies sont cultivées dans un environnement très surveillé, sans engrais ni pesticides.
Ces EPS obtenus grâce à un procédé d’extraction innovant et breveté ( Les Phytostandard Phytoprevent du Laboratoire Pileje) sont au nombre de 56.
Ces extraits de plantes médicinales peuvent être recommandés seuls ou en mélange : ils sont assimilés à des médicaments, c’est la raison pour laquelle ils ne sont disponibles qu’en Pharmacie.
Voici quelques EPS recommandés pour lutter contre les troubles cités ci-dessous :
- la nervosité, le stress, l’insomnie (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes..) : l’EPS Valériane, l’EPS Aubépine, l’EPS Passiflore
- l’immunité et les virus de l’hiver : le mélange EPS Echinacée et Cyprès
- la fatigue passagère : le duo EPS Ginseng et Guarana grâce à la vitamine C
- une digestion difficile avec un foie paresseux : les EPS de Radis noir et d’Artichaut
- une circulation ralentie (jambes lourdes) : les EPS Cassis et EPS Vigne rouge - les douleurs articulaires, les rhumatismes : EPS Harpagophytum, EPS Scrofulaire et EPS Ortie
Pour vous aider, voici deux liens ci-dessous correspondant chacun à deux guides des plantes fraîches. Un guide par besoin et un guide par plantes :
- Guide de vos besoins : https://www.pharmacie-homeopathie-generale.fr/img/cms/QUEL MELANGE DE PLANTES EPS POUR QUEL PROBLEME.pdf
- Guide par plantes : https://www.pharmacie-homeopathie-generale.fr/img/cms/préparation-eps-guide-pharmacie_1.pdf
Pour un mélange personnalisé, sur-mesure? c'est simple. Nous avons mis au point une fiche "mélange EPS" vous permettant de choisir entre 2 à 3 extraits de plantes à volume égal, la quantité souhaitée et de commander en un clic.
Vous pouvez également vous rendre dans votre espace " demande de préparation " et indiquer la formule souhaitée.
Les EPS s’administrent chez presque tout le monde et à tout âge, selon les contre-indications liées aux plantes utilisées. Leur conservation est de 3 mois environ ( après ouverture), elle nécessite un flacon opaque et un stockage à l’abri de la lumière.
LES TISANES : des remèdes simples et naturels.
Il y a quelques années, les tisanes étaient reléguées au rayon des grands-mères….elles ont aujourd’hui le vent en poupe hiver comme été.
Notre préférence va bien évidemment aux plantes certifiées bio, sans pesticides, en vrac car de bien meilleure qualité et beaucoup moins ventilées (Iphym, Santane, Tisane PHC) et à certains mélanges (L’Infuseur Tisane Relaxante, L’Infuseur Tisane Tonique, Mélanges PHC Circulation, Détox, Respiration, Sommeil…).
En effet, quoi de mieux qu’une infusion pour :
- digérer ( Menthe poivrée, Romarin, Fenouil…)
- pour atténuer stress et anxiété, pour mieux dormir ( Passiflore, Fleur d’Oranger, Verveine, Tilleul, Mélisse…)
- pour se réchauffer, affronter l’hiver en cas d’infection (Thym, Sureau)
- surfer sur l’été ( Vigne rouge pour les jambes lourdes)
….une vraie mine d’or.
Si les femmes sont adeptes, les messieurs ne sont pas oubliés : la tisane d’Epilobe est fortement recommandée en cas de problèmes de prostate.
Afin de préparer au mieux vos tisanes, voici quatre recommandations incontournables :
- Choisissez une eau aussi pure que possible, faiblement minéralisée
- Optez pour du miel si vous souhaitez les sucrer
- Préparez de préférence vos tisanes au jour le jour. Les infusions sont des « produits vivants » et changent de structure au bout de 24h.
- Respectez les doses prescrites pour les tisanes médicinales plus concentrées que les tisanes d’agrément.
Pour une action synergique sur un symptôme, prendre plusieurs plantes est une bonne solution.
Souvent, nos patients ont une prescription médicale (ordonnance) préconisant des mélanges de plantes.
Pour chaque plante, vous trouverez la liste des plantes classées par ordre alphabétique. Le mode opératoire est indiqué. Il est simple. Il suffit de sélectionner les plantes puis le volume.
Vous trouverez - ci joint 3 vignettes pour mélanger ensemble trois types de plantes :
- mélange d'extraits de plantes fraîches EPS
- mélange de teintures mères de plantes (en cours, accéder au préparatoire)
- mélange de bourgeons de plantes (en cous, accéder au préparatoire)
Vous avez consulté un médecin homéopathe, phytothérapeute, une sage-femme et ils vous ont fait une ordonnance. L’ordonnance peut comporter des tubes et doses unitaires, soit une seule souche, ou des mélanges de souches. Votre médecin peut également prescrire des préparations de chez Weleda par exemple. Ou associer des mélanges de teintures mères, dilutions de teintures mères, d’extraits de plantes appelés EPS, etc…
L’homéopathie est disponible sans ordonnance. L’ordonnance résulte d’une consultation chez un médecin spécialiste en homéopathie, phytothérapie et nutrition. C’est ce que nous recommandons dans les cas de pathologies complexes. L’automédication est possible mais restreinte à des maladies bénignes.
Vous pouvez scanner et nous envoyer en ligne vos ordonnances. Nous générerons un devis. Après règlement, nous produirons votre prescription. Une feuille de soins ou une facture sera émise et vous parviendra pour le remboursement de vos préparations. A noter que de nombreuses mutuelles prennent maintenant en charge ce type de prescriptions, indépendamment de la sécurité sociale.
Vous aurez ainsi un accès rapide à votre prescription, vous pourrez commencer votre traitement homéopathique dans les meilleurs délais.
L’accès au préparatoire est également ouvert pour des demandes sans ordonnance, comme de l’homéopathie sans lactose, ou des dilutions spécifiques, mélange de souches, etc…L'équipe de la pharmacie PHG est à votre disposition.
Et voici le lien pour déposer vos ordonnances ou demandes : https://www.pharmacie-homeopathie-generale.fr/demande-de-devis/4170-demande-de-devis.html
La verveine est traditionnellement utilisée pour ces vertus calmantes, notamment sur le sommeil.
L'Epilobe est principalement utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bégnine de la prostate. Mais ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et calmantes aident à lutter contre bien d'autres pathologies : gastro-entérite, diarrhée, laryngites, irritations cutanées.
Les clous contiennent une huile essentielle, l'eugénol. Les clous de girofle est utilisé localement pour ses propriétés antalgiques et antiseptiques notamment au niveau de la cavité buccale et pour traiter les plaies superficielles. Par voie interne ils sont recommandés pour les problèmes digestifs.
Les fleurs d’hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egyptiens pour leurs vertus médicinales.
Le Gingko biloba ou "l'arbre aux 1000 écus" Il est considéré comme le dinosaure de la phytothérapie. En effet certaines espèces sont vieilles de plus de 2500 ans. Le Gingko a repoussé après la bombe atomique de Hiroshima prouvant une vitalité hors du commun. La feuille de Ginkgo est particulièrement indiquée pour soulager les problèmes de circulation...
Traitement de choix dans les états nerveux et insomniaques Cette plante de la famille des coquelicots est originaire de Californie d'où le nom "pavot de Californie". Elle fut introduite en Europe au XIXème siècle. L'Eschscholtzia renferme des alcaloïdes (californidine) qui lui donne un effet bénéfique sur la qualité du sommeil autant en phase...
Le fucus ou chêne marin grâce à sa teneur en iode (0,03%) en fait un bon remède pour le goître ou les hypothyroïdies légères. Le fucus a une triple action. Grâce au mucilage non assimilable, les thalles du fucus se réhydratent en augmentant considérablement de volume dans l'estomac provoquant une sensation de satiété, c'est un effet mécanique.
La valériane est un sédatif du système nerveux central et périphérique La valériane appelée "l'herbe à chat", car son odeur prononcée attire les chats, était aussi surnommée "guerit-tout" au moyen-âge. Elle fût très utilisée lors du premier conflit mondial pour combattre le stress et l'anxiété des soldats. De nos jours la valériane est une plante majeure...
Les herboristes utilisent l'avoine depuis plusieurs siècles, pour lutter contre la fatigue, l'insomnie, améliorer les troubles nerveux ainsi que la dépression et pour soulager les démangeaisons et inflammations cutanées. Avec une action émolliente, l'avoine est un ingrédient récurrent dans de nombreuses préparations pour les soins du corps.
Soigner les voies urinaires et biliaires L'Orthosiphon, appelé aussi "thé vert de Java", tire son nom du grec "orthos" qui signifie élancé et de "syphon" qui signifie "tuyau". Il est utilisé traditionnellement pour soigner de nombreuses affections liées aux voies urinaires et biliaires. L'orthosiphon est un excellent draineur et diurétique qui joue un...
L'olivier est connu depuis la haute antiquité, il est originaire du bassin méditerranéen, il peut vivre 1000 ans voire 2000 ans. les actifs des feuilles d'olivier ont des vertus hypotensives, antispasmodiques et antioxydantes. Elles favorisent l'élimination rénale et digestive.En savoir plus : - "Les 10 teintures-mères les plus utiles"
La sauge sclarée est utilisée depuis l'Antiquité notamment pour ses vertus digestives à tendance antispasmodiques. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut être utilisée dans la sphère ORL. Mais la sauge sclarée est surtout utilisée pour réduire les sueurs de la ménopause et les bouffées de chaleur. En savoir plus : - "Les 10 teintures-mères...
Houblon - plante teinture mère, Humulus lupulus Le houblon possède des vertus sédatives sur le système nerveux central, ainsi il est utilisé dans les troubles du sommeil des adultes et enfants. Il améliore les états nerveux, anxieux et régule les baisses de l'humeur. Il est également utilisé comme un stimulateur de l'appétit. Le houblon contient des...
Cassis Ribes nigrum - teinture mère homéopathie Le cassis est utilisé depuis le moyen-âge comme anti-douleur notamment contre les morsures de serpents. Ses propriétés anti-inflammatoires et chondroprotectrices confère aux feuilles de cassis une efficacité sur les manifestations douloureuse de l'arthrose, des rhumatismes ou des crises de gouttes (facilite...
le Tribulus est une plante originaire de l'Asie et de l'Inde. Elle est principalement utilisée dans les traitements de l’infertilité et les dysfonctionnements sexuels, chez l’homme et la femme.
L'ispaghul, surnommé psyllium blond, est une plante traditionnellement utilisée pour réguler le transit intestinal. La graine et son tégument sont principalement utilisés comme laxatif de lest cependant l'ispaghul peut aussi exercer une action antidiarrhéique.
La teinture mère de sanicle d'Europe est utilisée en cas de saignement et de blessures.
La teinture mère de renouée des oiseaux est utilisée en cas de toux, de bronchite et de diarrhée principalement.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.