Les filtres
Chargement...
TOUTES LES TEINTURES MERES : du 100% NATUREL
La teinture-mère renferme un concentré de tous les bienfaits des plantes dont elle est extraite.
Elle est obtenue à partir de plantes fraîchement cueillies dans leur habitat naturel que l’on laisse macérer 3 semaines environ dans de l’alcool entre 60 et 95 degrés, à l’abri de la lumière.
Ce mélange est régulièrement remué afin que le liquide se charge en principes actifs. Il est ensuite filtré, pour ne conserver que la solution liquide. Il en existe environ 250.
Particulièrement concentrée, la teinture-mère s’utilise :
- diluée dans de l’eau à boire comme traitement préventif ou de fond : teinture-mère d’Harpagophytum pour les douleurs articulaires, teinture-mère de Passiflore, Valériane pour les problèmes de sommeil, teinture-mère de Piloselle pour la perte de poids, teinture-mère d’Echinacée pour l’hiver.
- mais aussi en usage externe diluée, sur des plaies avec la teinture-mère de Calendula, sur les verrues (teinture-mère de Thuya) en compresses ou bien gargarisme.
La Teinture-mère sert aussi de base aux médicaments homéopathiques avec des dilutions hahnemanniennes au dixième (DH) ou au centième (CH) utilisées pour imprégner les granules ou globules (tubes, doses homéopathiques).
Lorsque vous achetez votre teinture-mère en pharmacie : vous avez une garantie de qualité (Laboratoire Fabricant agréé) et de prix. Chaque étape de sa fabrication est codifiée (Pharmacopée Française/européenne) et obéit à des normes strictes appelées Bonnes pratiques de Fabrication.
Soyez donc exigeant lors de votre choix.
L'épine-vinette est traditionnellement utilisée pour les problèmes de calculs au niveau de la vésicule biliaire ou au niveau des reins.
La bourrache est traditionnellement utilisée pour les affections bronchiques aiguës bénignes. Elle favorise également l'élimination rénale de l'eau (diurétique) et sera utile en cas de cystite ou inflammation des voies urinaires.
L'euphraise est traditionnellement utilisée pour le traitement des irritations bénignes de l’oeil et des paupières : inflammations oculaires, conjonctivites infectieuses ou allergiques, orgelet, blépharite, fatigue oculaire, larmoiement.
Le frêne est traditionnellement utilisé pour faciliter l’élimination urinaire en cas de troubles urinaires mineurs et soulager les douleurs articulaires mineures. Le frêne stimule les fonctions d'élimination de l'organisme et peut soulager les rhumatismes, l'arthrose, la goutte, les problèmes de rétention d'eau et d'œdème.
La fumeterre est traditionnellement utilisée pour augmenter le flux biliaire (cholagogue et cholérétique) en vue de soulager des symptômes d'indigestion tels que la sensation de plénitude gastrique, les flatulences et la digestion lente ou difficile. La fumeterre facilite les fonctions d'élimination urinaire et digestive.
La guimauve est traditionnellement utilisée pour soulager l'irritation de la gorge et la toux sèche et les symptômes d'inconfort digestif.
Le lierre grimpant est traditionnellement utilisé comme expectorant en cas de toux productive.
La teinture mère de gingembre est un remède aux propriétés stimulantes générales utilisé en période de convalescence, en cas de fatigue physique et sexuelle.
La teinture mère de lespedeza est un remède naturelle aux propriétés diurétiques. On l'utilise essentiellement pour lutter contre la rétention d'eau, les œdèmes et en cas d'hyperlipidémie. Cette teinture mère est aussi recommandée en cas de néphrites chroniques.
La teinture mère de luzerne ou alfalfa est un remède particulièrement riche en vitamines et minéraux. C'est un excellent revitalisant et reminéralisant. De plus, il aide à limiter l'absorption intestinale du cholestérol et il contient un composé œstrogénique (le coumestrol), utile contre les bouffées de chaleur à la ménopause.
La teinture mère de fenugrec est connue pour son effet anabolisant et sa capacité a augmenter l'appétit. De ce fait, ce remède est idéal pour favoriser la prise de poids. Par ailleurs, cette teinture mère a aussi une action hypoglycémiante qui peut s'avérer utile en cas de diabète léger ou de prédiabète.
La teinture mère de sauge officinale est célèbre pour son action œstrogénique et son activité anti-oxydante. Cette teinture mère est utilisée en cas de troubles digestifs, de troubles de la ménopause, en cas de syndrome prémenstruel et pour lutter contre les radicaux libres.
La teinture mère de verge d'or est un remède célèbre pour ses propriétés diurétiques et veinotoniques. Cette teinture mère est principalement utilisée en cas de rétention d'eau, d'œdème prémenstruel et pour favoriser la circulation veineuse.
La teinture mère d'ortie est un remède reminéralisant, diurétique et antigoutteux. Cette teinture mère est principalement utilisée en cas de chute des cheveux, de cheveux cassants, en cas de goutte et de rétention d'eau.
La teinture mère de petite pervenche est un remède vaso-dilatateur et régulateur de la tension. Cette teinture mère est principalement utilisée en cas de troubles de la microcirculation cérébrale avec troubles de la vigilance, de la mémoire, vertiges ou suite à un accident vasculaire cérébral. On l'utilise également en cas d'hypertension artérielle modérée.
La teinture mère de gentiane jaune ou grande gentiane stimule la digestion, ouvre l'appétit et exerce un effet tonique. Cette teinture mère est essentiellement utilisée en cas de troubles digestifs, pour stimuler l'appétit en cas d'anorexie ou durant une période de convalescence.
La teinture mère de lierre terrestre exerce une action anti-inflammatoire, notamment au niveau respiratoire, et par ailleurs elle stimule le métabolisme dans son ensemble. Cette teinture mère est utilisée essentiellement en cas d'affections respiratoires tenaces (rhume, pharyngite, bronchite) qui traînent en longueur. On l'utilise également en cas d'asthme.
La teinture mère de gui a un léger effet hypotenseur. Ce remède est traditionnellement utilisé en accompagnement dans l'hypertension, les vertiges, l'anxiété, le somnambulisme et les cauchemars. Les sujets hypersensibles aux influences de la lune ont tendance a bien réagir aux traitements à base de teinture mère de gui selon certains homéopathes.
La teinture mère de vanille est un remède traditionnellement utilisé en cas de troubles digestifs avec ou sans flatulences et en cas d'anorexie chez le sujet convalescent. La vanille stimule la digestion et a un effet cholérétique.
La teinture mère de tilleul argenté est un remède principalement utilisé en cas de troubles légers du sommeil, en cas de stress et d'anxiété. Cette teinture mère favorise l'endormissement, la détente, la relaxation et il a également des propriétés antispasmodiques.
La teinture mère de marjolaine est traditionnellement utilisée pour soulager les spasmes gastro-intestinaux en cas de ballonnements et flatulences.La marjolaine est aussi la plante de l'équilibre nerveux : elle sera utile en cas de troubles liés à la nervosité comme les palpitations ou l'hypertension d'origine nerveuse.
La teinture mère de lamier blanc est traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive. Par conséquent, elle peut être utilisée comme dépuratif, et présente notamment un grand intérêt en cas de goutte, d'excès d'acide urique.
La teinture mère d'hysope est connue pour son action sur les affections bronchiques, la toux, l'asthme. Cette teinture mère a aussi une action digestive en cas de troubles à l'estomac et de colites spasmodiques.
Grâce à ses vertus adoucissantes, la teinture mère de mauve est traditionnellement utilisée pour le traitement symptomatique de l’irritation des voies respiratoires associée à une toux sèche. Elle est également traditionnellement utilisée en cas d'inconfort intestinal, dans la régulation du transit digestif.
La teinture mère de ményanthe est traditionnellement utilisée pour stimuler l'appétit, et faciliter la prise de poids. Elle est également utile en cas de douleurs articulaires.
La teinture mère de myrtille est traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes d’inconfort et de lourdeur des jambes liés à des troubles circulatoires veineux légers et les symptômes cutanés liés à une fragilité capillaire.
Grâce à son action astringente, la teinture mère de ronce est traditionnellement utilisée pour traiter les diarrhées légères. Elle est également traditionnellement utilisée pour traiter les troubles liés à l'insuffisance veineuse, et les hémorroïdes.
La teinture mère de noyer est traditionnellement utilisée pour les troubles digestifs tels que diarrhée, dysbiose les troubles de la circulation veineuse et lymphatique les affections inflammatoires mineures de la peau (externe) la transpiration excessive des mains et des pieds (externe).
La teinture mère d'origan vulgaire est traditionnellement utilisée pour les digestions lentes, les problèmes d'aérophagie et de fermentations intestinales. Elle est également traditionnellement utilisée pour les affections bronchiques, la toux, et l'asthme.
La teinture mère d'alliaire officinale est un remède employé à la fois en usage externe et par voie orale. En usage externe, cette teinture mère a des propriétés antiseptiques, antifongique et cicatrisante. Par voie orale, on lui confère un effet diurétique, tonique et antiparasitaire (vers intestinaux).
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.