Pour fonctionner convenablement, l’organisme a besoin d’un équilibre entre les éléments acides et les éléments alcalins (ou basiques). Ainsi, le sang artériel a un pH normalement compris entre 7,35 et 7,45 et différents systèmes de régulation interviennent pour maintenir cette homéostasie. Lorsqu’il y a un excès d’acidité dans le sang, le pH tend à diminuer, on parle d’acidose, et à l’inverse lorsqu’il y a un excès d’alcalinité, le pH tend à augmenter et on parle alors d’alcalose.
La balance entre éléments acides et alcalins est principalement influencée par l’alimentation et l’action de différents organes (poumons, reins et foie). Par conséquent, une alimentation déséquilibrée ou encore une pathologie touchant ces différents organes peuvent conduire à des troubles acido-basiques. Acidose et alcalose nécessitent une prise en charge médicale (parfois en urgence).
Les principaux symptômes d’une acidose sont :
Les principaux symptômes d’une alcalose sont :
Cependant, les troubles acido-basiques ne se traduisent pas toujours par l’apparition de tels symptômes. En effet, les troubles les plus légers peuvent évoluer silencieusement dans la mesure où l’organisme parvient encore à compenser les variations de pH. Toutefois, une absence de symptômes ne signifie pas une absence de conséquences avec le temps (par exemple déminéralisation osseuse et perte de masse musculaire en cas d’acidité excessive).
Avec l’industrialisation agroalimentaire et l’appauvrissement en nutriments des aliments (fruits, légumes et céréales), les déséquilibres alimentaires sont fréquents. Une alimentation riche en protéines et pauvre en fruits et légumes se traduira à long terme par un excès d’acidité chronique.
Les protéines représentent une source importante d’éléments acides. Les aliments les plus riches en protéines sont les viandes et poissons, les œufs, les produits laitiers et les céréales.
A l’inverse, fruits et légumes sont des sources majeures d’éléments alcalins. Citons notamment les brocolis, les carottes, les salades, les poivrons, les pommes de terre, les asperges, les champignons ainsi que les bananes, les pommes, les raisins, les fraises, les abricots, le citron jaune ou encore le gingembre.
Pour celles et ceux qui ont des difficultés à équilibrer leur alimentation, il possible de recourir à des compléments alimentaires :
ou
ou
Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).
Basi-Phar est utilisé en cas d'acidité Pour fonctionner correctement, notre corps doit maintenir son pH sanguin dans un équilibre acido-basique bien défini. Lorsque le sang est durablement trop « acide », ce qui se mesure par un pH urinaire bas, on parle d'acidose chronique, dont les conséquences peuvent être néfastes (ostéoporose, perte de masse...
ENABIANE est une formule à base de calcium, de potassium et de magnésium. Ce complément alimentaire s'utilise en cas d'alimentation déséquilibrée, en cas de consommation de plats industriels ou de régime hyperprotéiné. Sa formule riche en minéraux contribue à l'équilibre électrolytique.
ERGYBASE est un complexe à base de magnésium, calcium, potassium, vitamines B et zinc. Ce complément est utilisé en cas d'acidité, pour favoriser l'équilibre acido-basique et contribuer au bon fonctionnement des enzymes digestives.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.