Sinusite

La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

L'origine de la sinusite remonte à l'Antiquité, quand on pensait qu'elle était causée par une accumulation de mucus dans les cavités nasales. Aujourd'hui, nous savons que la sinusite peut avoir différentes causes, notamment des allergies et des infections. Il s’agit d’une inflammation des cavités des sinus situées dans les os de la face et du crâne, d’origine virale ou allergique. Les muqueuses augmentent de volume et produisent du mucus, qui stagne dans les cavités sinusales. Souvent une surinfection bactérienne intervient ce qui devient douloureux.

D’autres signes peuvent être associés, tels que la fièvre, l’obstruction nasale, la perte de goût et d’odorat. La sinusite est souvent chronique.

Les causes de la sinusite

Elle est parfois liée à une infection dentaire. Une déviation de la cloison nasale est également à rechercher, des polypes, un reflux gastro-œsophagien, un déficit immunitaire… Un avis médical est systématiquement conseillé.

7 conseils hygiéno-diététiques

  1. Faire des lavages de nez en douceur avec de l’eau de mer soufrée ou non, plusieurs fois par jour

  2. Boire suffisamment d’eau, tisanes, bouillons de légumes…

  3. les laitages, les sucres et les graisses cuites pendant la crise

  4. Supprimer le tabac

  5. Baignades et voyages en avion sont contre-indiqués en crise

  6. Etre suivi par un dentiste

  7. Eviter l’exposition aux allergènes en cas d’allergie

 

Notre sélection de compléments alimentaires qui peuvent soulager la crise :

Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).