L’eczéma est une maladie de la peau non contagieuse pouvant se déclarer à tout âge et qui se manifeste par des rougeurs, de fortes démangeaisons, parfois des vésicules, des suintements ou encore des croûtes. Il existe de nombreuses formes d’eczéma, différenciées par le type et la localisation des lésions ainsi que par l’origine (allergique ou variqueuse par exemple). L’eczéma atopique et l’eczéma de contact sont les formes les plus courantes.
Touchant environ une personne sur 5 dans le monde, l’eczéma est un problème très fréquent dont l’impact sur la qualité de vie ne doit pas être sous-estimé en raison des démangeaisons insupportables qui peuvent troubler le sommeil ainsi que des lésions disgracieuses qui sont parfois localisées au niveau du visage ou des mains.
Comment s’en sortir face à l’eczéma ? Par où commencer ?
Comme toujours, il faut commencer par ajuster son alimentation. Il est indispensable de réduire au maximum les aliments pro-inflammatoires (riches en sucres, céréales, produits laitiers, graisses saturées) et au contraire augmenter les apports en aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants (brocolis, artichauts, noix, amandes, fruits rouges, poissons gras, thé vert, gingembre etc…).
Si votre eczéma est d’origine allergique, il vous faudra éviter les allergènes responsables (il s’agit généralement de caoutchoucs, de métaux, de biocides, de cosmétiques ou encore de dérivés d’huiles essentielles).
Une activité physique régulière vous apportera de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique mais gardez bien à l’esprit que la transpiration peut provoquer des démangeaisons donc il convient de se doucher immédiatement après l’effort et de remplacer le savon classique par un produit nettoyant surgras, sans savon et sans parfum (gel, lait ou huile lavante).
Enfin, l’excès de stress peut engendrer des poussées inflammatoires. De ce fait, apprendre à gérer son stress est capital et de nombreuses méthodes existent (techniques de respiration, cohérence cardiaque, visualisation, yoga etc…).
Outre les mesures hygiéno-diététiques, et en complément des traitements recommandés par votre dermatologue, une multitude de produits disponibles en pharmacie peuvent vous aider à améliorer l’état de votre peau.
Dans tous les cas d’eczéma : probiotiques et oméga-3 !
En cas d’eczéma sec : l’huile de bourrache hydrate la peau
En cas d’eczéma allergique : pensez au manganèse
En cas de poussée inflammatoire et de fortes démangeaisons, ajoutez :
En dehors des poussées inflammatoires, alterner entre le drainage de la peau, du foie et des reins :
o Bardane PHG : prendre 2 gélules, 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
o Teinture mère de Pensée sauvage (Viola tricolor) : prendre 30 à 40 gouttes dans un peu d’eau, 2 fois par jour à distance des repas pendant 2 à 3 semaines.
o Bien-Etre du Foie – Hepatonic – Santarome : prendre 1 ampoule par jour dans un peu d’eau pendant 20 jours.
o Mélange d’EPS Orthosiphon + Piloselle + Prêle : prendre 1 cuillère à café 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
Afin d’identifier le protocole qui vous correspondra le mieux, vous pouvez à tout moment consulter la fiche détaillée de chacun des différents produits proposés. Avant de démarrer votre cure, pensez à consulter les précautions d’emploi du (ou des) produit(s) que vous aurez sélectionné(s).
La consultation médicale est indispensable en cas de poussée d’eczéma très sévère ou en cas de signe de surinfection bactérienne. Le dermatologue est le spécialiste des pathologies cutanées et vous pouvez le consulter sans passer au préalable par votre médecin traitant.
Bénéfice pour la flore intestinale Les probiotiques correspondent à des micro-organismes capables de produire un effet bénéfique sur la flore intestinale. Par ailleurs, n'importe quelle souche bactérienne ne peut pas être considérée comme probiotique. Elle doit être non pathogène et contenir un nombre élevé de cellules capables rester viables durant le...
Le rôle des oméga-3 Les oméga-3 font partie des acides gras « essentiels », c'est à dire que l’organisme ne peut les fabriquer lui-même. Il est donc indispensable de les puiser dans les aliments et/ou les suppléments. Ces acides gras polyinsaturés jouent plusieurs rôles fondamentaux. Tout d'abord, ils interviennent dans la constitution des membranes...
Hydratation de la peau Originaire de la Syrie, la bourrache est très répandue au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne. L'huile de bourrache est obtenue à partir des graines que l'on presse pour en extraire une huile riche en acide gammalinolénique (AGL) possédant un effet anti-inflammatoire. Cette huile s'utilise traditionnellement pour...
Les Anciens utilisaient déjà le Plantain pour soulager les désagréments des piqûres d’ortie. Les connaissances scientifiques actuelles ont mis en évidence ses propriétés anti-histaminique (allergie, conjonctivite), mais également anti-infectieuse (bronchite, toux). Le nom du plantain provient de planta qui signifie « la plante du pied » et de ago, « je...
Le macérât de bourgeons de Cassis agit au niveau : Des articulations, des tendons et ligaments, comme anti-inflammatoire puissant Respiratoire et immunitaire, comme correcteur de terrain allergique (anti-histaminique) Rénal, comme diurétique et anti œdème Surrénalien, comme tonifiant. Le macérât de bourgeons de Cassis (Ribes nigrum) est disponible...
Dolichos pruriens est un médicament homéopathique principalement utilisé pour les démangeaisons sans causes apparentes et qui sont exacerbées en cas de constipation. La souche dolichos pruriens est également employée pour l'hépatomégalie et les problèmes hépatiques en général.
La Bardane possède des vertus dépuratives et drainantes qui aident à éliminer les toxines de la peau. Ainsi, elle est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour améliorer les problèmes cutanés comme l'eczéma, l'acné ou le psoriasis.
La pensée sauvage est traditionnellement utilisée pour le traitement des problèmes de peau : c'est un dépuratif de la peau en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis.
Ampoules buvables contenant un mélange de plantes BIO pour le Bien-être du Foie. Excellent pour une cure Détox hépatique. Boîte de 20 ampoules de 10 mL.
Action diurétique, drainante et dépurative L'orthosiphon s'utilise traditionnellement contre les problèmes de rein. Il a un fort pouvoir diurétique, favorisant l'élimination de l'urée et de l'acide urique. Cette fonction de drainage fait de cette plante une aide précieuse dans une cure d'amincissement.L'Orthosiphon est ici proposé sous forme d'EPS...
Action diurétique Par son action sur les fonctions d'élimination urinaire, la plante est traditionnellement indiquée pour un drainage de l'organisme.La Piloselle est ici proposée sous forme d'EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et Glycérinés). Il s'agit d'une solution buvable sans sucre ajouté et sans alcool. Différents volumes sont...
La Prêle, véritable "amie" des articulations, surnommée « queue de cheval » ou encore « queue de renard » est une plante également utilisée comme diurétique. Sa concentration en silicium organique facilite la reconstitution du cartilage et lui confère une indication pour la protection des tissus osseux et cartilagineux menacés par l'arthrose ou...
GRANIONS DE MANGANESE® est un médicament utilisé chez l'adulte comme modificateur du terrain en particulier au cours d’états allergiques. Il se présente sous la forme d'une solution buvable conditionnée en ampoules.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.