Les crampes musculaires sont une contraction transitoire, intense, involontaire, brutale et douloureuse d’un muscle. La douleur dure quelques secondes à quelques minutes. La crampe signifie un mauvais fonctionnement du muscle : manque d’hydratation, augmentation de l’acidité musculaire, manque d’oxygène, accumulation de déchets métaboliques. Elles peuvent survenir lors de la pratique d’un sport : il s’agit alors soit d’un apport de sang insuffisant, soit de la production d’acide lactique en excès.
Les crampes nocturnes sont fréquentes et sont dues quant à elle à un manque de minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium) ou alors à une hyperacidité des liquides corporels.
De nombreuses maladies peuvent aussi générer des crampes, tels que le diabète, l’alcoolisme, artérite, troubles métaboliques… Des médicaments peuvent également en être à l’origine. En cas de crampes fréquentes, ne pas hésiter à consulter un médecin.
Conseils alimentaires et d’hygiène de vie
Parallèlement à ces mesures, il existe des produits naturels pour vous aider en cas de crampes musculaires. En voici une sélection.
Pour plus de conseils en homéopathie, vous pouvez consulter notre guide dédié aux crampes musculaires.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.