Lorsque l’on pense à un traitement homéopathique, la première chose qui vient généralement à l’esprit ce sont les tubes et les doses ou encore certaines marques come Boiron ou Weleda par exemple. En effet, même s’il existe d’autres formes galéniques (par exemple : teinture mère, ampoule, trituration), les tubes granules et les doses globules sont les remèdes les plus emblématiques de l’homéopathie.
Chaque tube contient en moyenne 70 granules et pèse environ 4 g. Les globules sont dix fois plus petits que les granules et chaque dose contient en moyenne 200 globules pour un poids d’environ 1 g. Tandis que les granules se prennent au fur et à mesure, de une à plusieurs fois par jour, les doses globules doivent quant à elles être administrées en une seule prise.
Ces préparations bénéficient du statut de médicament et leur fabrication répond à des critères stricts permettant de garantir la qualité et l’innocuité du produit final. Composés de saccharose et de lactose, les granules et les globules sont imprégnés par les différentes souches homéopathiques dans le respect des principes fondamentaux de l’homéopathie en pharmacie. Par ailleurs, il est possible d’élaborer des granules et des doses sans lactose pour les personnes qui y seraient intolérantes (pour cela, merci de contacter notre préparatoire).
L'arnica montana en dilution homéopathique est un des remèdes clefs de votre trousse de secours en homéopathie. les cas de chocs traumatiques (coups, bosses, chutes) dans le cas des chocs émotionnels en utilisation de haute dilution (15 ou 30 ch) L'arnica est également prescrit en cas de surmenage physique ou intellectuel ou encore en prévention d'une...
L’arsenicum album est principalement utilisé dans les troubles digestifs (gastro-entérite, diarrhée), pour l’asthme et dans certains troubles cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis et le zona. Il est également employé pour les cystites et les otites. En savoir plus : Consultez l'article ci-dessous sur notre blog -"Comment calmer son stress et son...
En homéopathie, l’aconitum napellus est fréquemment utilisé en cas de forte fièvre, de rhume, de pharyngite et autres inflammations des voies aériennes (laryngite, bronchite), mais également en cas de crise d’angoisse et d’hypertension artérielle soudaine. Il peut aussi être employé en cas d’insolation.
La souche homéopathique arsenicum iodatum est particulièrement active au niveau cutané pour traiter des pathologies telles que l’eczéma ou le psoriasis qui présentent une inflammation, associée ou non à une desquamation, une sécheresse ou des démangeaisons. L’arsenicum iodatum est également utilisé en cas d’arythmie.
La souche homéopathique actaea racemosa est couramment employée dans les troubles gynécologiques et en particulier pour les règles douloureuses. On l’utilise également en cas de contractures musculaires et dans certains troubles psychiques tels que l’anxiété, la nervosité et l’humeur changeante.
Tuberculinum est une souche homéopathique utilisée pour certains troubles ORL et respiratoires tels que des bronchites, des rhino-pharyngites ou des otites qui ont tendance à se répéter. On l’emploie également pour les douleurs qui se déplacent et changent fréquemment de localisation ainsi qu’en cas de diarrhée.
Tuberculinum residuum est utilisé en homéopathie dans les maladies conduisant à un durcissement des tissus (scléroses ou fibroses). Au niveau cutané notamment, on peut l’utiliser pour le psoriasis. On l’emploie également en cas de raideur des articulations (arthrose, rhumatismes).
Allium cepa en dilution homéopathique est un remède clef pour la sphère ORL. On l’utilise en cas de rhume, de rhinite, dès qu’il y a un écoulement nasal fluide et clair comme de l’eau. Il s’emploie aussi lorsque surviennent des quintes de toux et des éternuements à répétition.
La souche homéopathique petroleum est utilisée pour le mal des transports et les nausées, surtout s’ils sont accentués par des odeurs d’essence. On l’utilise aussi pour traiter certains problèmes de sécheresse cutané associés à de l’eczéma, des fissures ou crevasses ou encore des lèvres gercées, d’autant plus si ces problèmes surviennent en hiver.
Comme son nom l’indique, allium cepa composé est une composition comprenant de l’allium cepa ainsi que d’autres souches homéopathiques. On l’utilise en cas d'allergie, de rhume, de rhinite allergique ou de toux grasse.
La souche homéopathique mezereum est utilisée dans de nombreux troubles cutanés associés à des démangeaisons ou bien à la présence de vésicules. On peut citer l’herpès, la varicelle, le zona, l’eczéma ou encore le psoriasis. L’action de mezereum ne se limite pas à la peau puisque cette souche est également employée en cas de douleurs névralgiques.
Alumina s’emploie essentiellement en homéopathie pour corriger les problèmes de sécheresse en général, que ce soit au niveau cutanée, oculaire ou bien au niveau des muqueuses. Cette souche s’utilise aussi en cas de constipation, de toux sèche et en cas de faiblesse musculaire.
Nux vomica est le médicament homéopathique de référence pour les troubles digestifs, surtout s’ils font suite à un excès de nourriture ou d’alcool. Cette souche est également utilisée pour l’irritabilité, la colère, l’impatience et autres troubles de l’humeur provoqués par du surmenage. On l’emploie aussi en cas d’insomnie ou encore de rhume avec...
En homéopathie, le graphites a de nombreuses utilisations. Cette souche est surtout très employée dans les troubles cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis, les verrues, l’herpès et les orgelets. Toutefois, on s’en sert également chez les personnes dont le métabolisme fonctionne au ralenti, ce qui peut être corrélé à une surcharge pondérale, de la...
Le sulfur est un grand classique des affections cutanées mais son utilisation ne se limite pas à la dermatologie. En effet, en homéopathie le sulfur est aussi employé pour les bouffées de chaleur, les migraines et de façon générale dans la plupart des affections inflammatoires ou congestives, lorsqu’il y a alternance entre les différents symptômes.
L’ambra grisea s’utilise en homéopathie chez les personnes souffrant d’émotivité ou d’hypersensibilité sur le plan psychologique. On l’utilise en cas de timidité mais aussi en cas déprime voire de dépression.
Zea mais est un bon draineur cutanée grâce à ses propriétés diurétiques, ce qui fait de lui un parfait traitement adjuvant dans la plupart des affections cutanées. Il convient de l’employer notamment en présence de lésions sèches et inflammatoires comme dans le cas du psoriasis ou de l’eczéma.
Antimonium crudum est un remède homéopathique utilisé pour corriger les problèmes de digestion, surtout chez les personnes ayant un fort appétit. On s’en sert également en cas d’épaississements cutanés (verrues, callosités) et chez les personnes sujettes à de l’irritabilité ou de l’anxiété et qui ressentent le besoin de manger pour compenser.
Antimonium tartaricum est utilisé en homéopathie essentiellement chez des personnes affaiblis par des troubles bronchopulmonaires, notamment en cas de bronchite avec râles audibles, respiration bruyante ou toux avec difficulté d’expectoration.
Apis mellifica est un remède incontournable en homéopathie, utilisé pour toutes les inflammations aiguës avec sensation de brûlure telles que les piqûres d’insecte, les œdèmes, les allergies ou l’urticaire. L’apis mellifica est également employé en cas de fièvre.
Argentum nitricum est un remède homéopathique de référence en cas d’angoisse, de trac ou de stress à l’approche d’un évènement. Cette souche est également utilisée pour certains troubles digestifs provoqués par un excès d’émotions, pour diverses phobies ou alors en cas de laryngite. Pour en savoir plus sur les conseils en cas de reflux, voici un lien vers...
Aurum metallicum en dilution homéopathique, est utilisé pour aider les personnes qui souffrent de dépression grave, d’hypertension avec palpitations, de certains troubles ORL (rhinite, sinusite, otite) ou encore de rhumatismes.
Aviaire est une souche homéopathique utilisée essentiellement chez les personnes qui présentent une certaine fragilité au niveau ORL et qui souffrent régulièrement d’otites, d’infections bronchiques ou d’asthme. On utilisera cette souche d’autant plus si le temps est froid et humide.
Belladonna est traditionnellement utilisé en homéopathie pour différents cas d’inflammations aigües, associées par définition à de la rougeur, de la douleur et de la chaleur (angine rouge, otite, sinusite, conjonctivite, abcès, furoncle ou encore coup de soleil). On s’en sert également en cas de fièvre brusque et pour les bouffées de chaleur de la femme...
Bryonia alba s’utilise en homéopathie pour les cas de sécheresse ou d’inflammation des muqueuses, pour les douleurs articulaires, pour la grippe et d’une façon générale pour tous les maux douloureux qui s’aggravent dès que le sujet fait un mouvement.
Calcarea carbonica ostrearum est un remède homéopathique qui s’utilise couramment chez le petit enfant et le nourrisson en cas de troubles cutanés, de diarrhée ou vomissement, de problèmes ORL récurrents et en cas de croissance lente ou tardive que ce soit sur le plan physique comme sur le plan cognitif (y compris chez l’enfant et l’adolescent). On...
Cantharis est un médicament homéopathique de référence pour toutes les douleurs brûlantes associées à une inflammation aigüe. On citera notamment les brûlures, les piqûres d’insectes, l’herpès, les aphtes ou encore les cystites.
Le remède homéopathique carbo vegetabilis est principalement utilisé pour les troubles digestifs de type indigestion, ballonnement et flatulences, mais on peut également utiliser cette souche en cas de mauvaise circulation veineuse et pour retrouver de l’énergie en période de convalescence.
La souche homéopathique causticum est utilisée en cas de rhumatismes ou de raideurs articulaires, en cas d’incontinence urinaire ou en cas de paralysie faciale. On s’en sert également pour certaines affections cutanées comme les verrues, l’eczéma, l’acné ou l’herpès.
Chamomilla vulgaris est utilisé en homéopathie pour les douleurs dentaires et notamment celles des poussées dentaires du nourrisson et également pour des douleurs violentes et chroniques telles que des névralgies ou des colites. Cette souche est aussi employée pour apaiser les enfants coléreux et irritables.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.