Lorsque l’on pense à un traitement homéopathique, la première chose qui vient généralement à l’esprit ce sont les tubes et les doses ou encore certaines marques come Boiron ou Weleda par exemple. En effet, même s’il existe d’autres formes galéniques (par exemple : teinture mère, ampoule, trituration), les tubes granules et les doses globules sont les remèdes les plus emblématiques de l’homéopathie.
Chaque tube contient en moyenne 70 granules et pèse environ 4 g. Les globules sont dix fois plus petits que les granules et chaque dose contient en moyenne 200 globules pour un poids d’environ 1 g. Tandis que les granules se prennent au fur et à mesure, de une à plusieurs fois par jour, les doses globules doivent quant à elles être administrées en une seule prise.
Ces préparations bénéficient du statut de médicament et leur fabrication répond à des critères stricts permettant de garantir la qualité et l’innocuité du produit final. Composés de saccharose et de lactose, les granules et les globules sont imprégnés par les différentes souches homéopathiques dans le respect des principes fondamentaux de l’homéopathie en pharmacie. Par ailleurs, il est possible d’élaborer des granules et des doses sans lactose pour les personnes qui y seraient intolérantes (pour cela, merci de contacter notre préparatoire).
La souche homéopathique pulsatilla est utilisée en cas de rhino-pharyngites à répétition, lorsque le sujet présente une toux grasse en journée qui devient sèche le soir, pour les problèmes de circulation veineuse et en cas de digestion difficile (notamment des graisses). Pulsatilla peut aussi s’employer pour certains troubles gynécologiques et en cas de...
Robinia pseudo-acacia est traditionnellement utilisé en homéopathie pour les problèmes de reflux gastrique et brûlures d’estomac. Vous pouvez l'associer à l'argentum nitricum, sulfuricum acidum et asa foetida. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le "conseil du pharmacien sur le reflux"
Ruta graveolens est traditionnellement utilisé en homéopathie pour les problèmes de tendons et ligaments, mais aussi en cas de fatigue oculaire.
Hydrastis canadensis est traditionnellement utilisé en homéopathie pour les inflammations ORL (rhinite, sinusite, pharyngite, laryngite, bronchite), ainsi que pour la constipation chronique.
Euphrasia est traditionnellement utilisé en homéopathie pour les problèmes d’inflammation au niveau des yeux.
Platina est traditionnellement utilisé en homéopathie pour la constipation en voyage, les troubles liés au cycle féminin et les spasmes. Pour un conseil complet concernant le constipation : voir les conseils du pharmacien.
Cuprum metallicum est une souche homéopathique de référence utilisée pour les crampes et les spasmes musculaires. On l’utilise aussi bien en cas de spasmes de la paupière qu’en cas de toux spasmodique ou de hoquet. On retrouve également cette souche dans les traitements de fonds contre le problème des jambes lourdes.
Histaminum est le remède homéopathique de référence à utiliser en cas d’allergie. On peut l’utiliser pour tout type de réaction allergique, que ce soit au niveau cutané, respiratoire ou oculaire.
Ipeca est traditionnellement utilisé en homéopathie pour les nausées et la toux sèche spasmodique.
Iris versicolor est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas d’hyperacidité digestive et de migraine ophtalmique.
China rubra est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas de fatigue après un saignement, une fièvre, une gastro-entérite ou toute perte de liquide biologique (sueur, diarrhée, vomissement) et en cas de ballonnements.
Chelidonium majus est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas de troubles de la vésicule biliaire et du foie. En savoir plus : Consultez l'article ci-dessous sur notre blog -"Chelidonium Majus : du foie à la vésicule biliaire"
Pollens est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas d’allergies aux pollens.
En homéopathie, psorinum est surtout préconisé pour divers problèmes de peau (démangeaisons, mycose, acné, dermatoses). Cette souche est également employée en cas d’allergie, de crise migraineuse ou de grande fatigue.
Thyroidea est un remède homéopathique qui s’utilise essentiellement en cas de problèmes thyroïdiens (que soit une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie). On peut l’utiliser même si les analyses de sang ne révèlent pas de valeurs anormales pour les hormones thyroïdiennes.
Kalium bichromicum est utilisé en homéopathie en cas d’inflammation des muqueuses respiratoires (rhume, sinusite), notamment lorsqu’il y a un écoulement de mucus visqueux et coloré. Cette souche est également employée en cas d’inflammation des muqueuses digestives (aphtes, brûlures d’estomac) et en cas de douleur très localisée, qui ne touche qu’un point...
Calcarea fluorica est un remède homéopathique qui s’utilise généralement en cas d’ostéoporose, de scoliose ou d’entorse. On l’emploie également pour les caries, les problèmes de varices et pour prévenir l’apparition de cicatrices chéloïdes après une intervention chirurgicale.
Luesinum est principalement utilisé en homéopathie pour les personnes qui ont des douleurs au niveau des os et des articulations ou qui souffrent d’agitation mentale incessante voire d’insomnie. On peut aussi employer cette souche en cas de phobie des microbes.
La souche homéopathique medorrhinum s’utilise dans plusieurs cas de figure. On peut tout d’abord y avoir recours pour certaines pathologies chroniques (asthme, rhumatismes, affections ORL, infections) mais on peut aussi l’utiliser en cas de verrues ou encore chez le bébé en cas d’érythème fessier. Enfin, medorrhinum est conseillé pour les enfants agités,...
Le médicament homéopathique phytolacca decandra est principalement utilisé en cas d’inflammation et notamment en cas de mal de gorge (pharyngite, angine). On peut également l’employer en cas d’allaitement douloureux ou en cas de douleur au niveau des seins avant ou pendant les menstruations. Enfin, cette souche est aussi utilisée pour les rhumatismes et...
Conium maculatum est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas de vertiges, douleurs aux seins, troubles sexuels et constipation.
Mercurius corrosivus est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas d’inflammation avec ulcération (plaie) des muqueuses.
En homéopathie, la souche paratyphoidinum B s’utilise en cas de troubles digestifs de type diarrhée pouvant survenir suite à une intoxication alimentaire ou encore lors d’une gastro.
Sulfur iodatum est un remède homéopathique essentiellement employé en cas de rhino-pharyngite, d’acné (chez l’adolescent) et pour les rhumatismes liés à l’arthrose. Cette souche convient également pour des troubles cutanés tels que l’eczéma, l’urticaire et les fortes démangeaisons en général.
Ledum palustre est un médicament homéopathique de référence pour les piqûres d’insectes, notamment pour les piqûres de moustiques. Cette souche est également utilisée pour les douleurs articulaires, pour les coups (hématomes, œil au beurre noir) et les plaies infligées par un objet coupant.
Urtica urens est employé en homéopathie pour des symptômes tels que de l’urticaire, des brûlures ou des démangeaisons avec sensation de brûlure (comme par exemple dans le cas de la varicelle). Urtica urens peut également être utilisé en cas de goutte.
Borax est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas d’aphtes et de vertiges.
Monilia albicans est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas de mycoses vaginales.
Calcarea phosphorica est traditionnellement utilisé en homéopathie en cas de troubles de la croissance et la consolidation des os. Il s’agit d’un reminéralisant.
Natrum sulfuricum est utilisé en homéopathie pour les problèmes déclenchés par l’humidité tels que des affections sur le plan ORL ou encore de l’arthrose. Cette souche est également réputée pour ses vertus en cas de rétention d’eau, d’œdème et de cellulite. On peut aussi l’employer sui te à un traumatisme crânien, en cas de migraine et en cas de diarrhée.
Avant de pouvoir vous faire parvenir un devis, vous devez avoir un compte et renseigner un questionnaire de santé.
Ce questionnaire nous permet de vérifier que la demande de préparations ne comporte pas de risque pour votre santé. C’est une obligation pour le pharmacien avant d’honorer votre demande.
Une fois remplie, ce questionnaire sera archivé et lié à votre compte. Vous ne pourrez pas le modifier, et devrez nous contacter pour toute modification.
Vous n'aurez pas besoin de remplir ce questionnaire à nouveau pour vos prochaines demande de devis, sauf si vous souhaitez commander pour une autre personne.